Sortie au parc de Sceaux

Mardi 18 juin 2019 les 4eme C firent une sortie à vélo jusqu’au parc de Sceaux.

Ce n’était peut-être pas la sortie du siècle mais cette excursion à vélo au parc de Sceaux n’en constitua pas moins une excellente introduction au Grand Siècle, le XVIIème.

En effet, partis de Vanves à 9h 30, les élèves arrivèrent, sans trop d’encombres, au Parc de Sceaux vers 11h.

Si certaines réalisèrent enfin qu’il ne s’agissait pas du château de Versailles, d’autres se souvinrent judicieusement des jardins de Le Nôtre et les statues disposées autour de l’Octogone constituèrent un excellent support à la découverte du Classicisme.

Les élèves pique-niquèrent à l’ombre d’Apollon poursuivant Daphné. Plus loin Oreste retrouvait sa sœur Electre. Un Galate mettait fin à ses jours. Enfin Castor et Pollux veillaient sur ce grand bassin agrémenté d’un jet d’eau. Ces statues renvoient toutes à l’Antiquité, source d’inspirations chère au dramaturge Jean Racine dont la tragédie, Phèdre, fut jouée pour la première fois, ici même en 1677. (L’histoire de la femme de Thésée qui tombe amoureuse de son beau-fils, le bel Hyppolite et qui met fin à ses jours après avoir fait croire que ce dernier avait tenté de la séduire.)

En explorant le Parc, les élèves découvrirent le petit Château, à la façade classique et symétrique ainsi qu’une fontaine constituée de coquillages assemblés de façon à représenter un visage d’homme à la manière des œuvres d’Arcimboldo.

Le retour prit une dimension dramatique avec cette malheureuse petite mamie qui sortit d’un fourré après s’y être précipitée pour éviter la caravane des élèves qui redescendait en trombe sur Vanves. Heureusement elle n’avait que quelques égratignures !

M. P. Kempf