eTwinning, une passerelle vers l’Europe

eTwinning est une initiative de la Commission européenne qui vise à encourager les écoles européennes à collaborer en utilisant les technologies de l’information et de la communication et en leur fournissant l’infrastructure nécessaire (outils en ligne, services, support).

eTwinning  est devenu le plus grand réseau social européen  de professeurs et d’établissements scolaires. La plateforme  eTwinning est offerte aux équipes éducatives des 42 pays qui y participent, pour communiquer, collaborer et développer leurs projets.

Depuis cette année le collège Saint Exupéry de Vanves ouvre ses portes à eTwinning avec un projet innovateur fondé par Mme Ginés  avec une classe hispaniste de 5ème  et une classe de 5ème du collège Reyno de Navarra en Espagne. « C’est comme ça qu’on partage nos cultures / Así es como compartimos nuestras culturas.» , est un projet qui consiste à réaliser une correspondance en suivant la progression du programme de 5ème : se présenter, présenter sa famille et ses amis, se décrire, parler de ses goûts (la nourriture, etc),  de ses activités, de son emploi du temps scolaire, de sa vie quotidienne, etc.

Vous pouvez consulter le projet en cliquant sur ce lien : https://twinspace.etwinning.net/92632/home

Ce projet a permis aux élèves d’utiliser leur langue étrangère de façon authentique, dans une démarche de communication réelle, pour construire un échange culturel et pédagogique et apprendre ensemble en développant l’utilisation des TICE en classe et à la maison.

Avec ce projet  la Direction du Collège Saint Exupéry à l’intention d’encourager la collaboration de sa communauté éducative au-delà de ses frontières grâce aux TICE, favorisant en même temps la communication en langues étrangères et l’esprit européen.