Sortie à Versailles, le lundi 30 mai, classe de 5eme C

C’est en bus que la classe de 5eme C se rendit dans le parc du Château. Le département avait organisé l’opération 5 000 collégiens à Versailles et la journée s’annonçait belle autour du bassin d’Apollon dont les chevaux émergeaient dans la fraicheur matinale.

Les élèves enchaînèrent trois activités. Les deux premières, aux bosquets de la colonnade puis de la girandole, consistaient à concevoir un bosquet, en miniature puis, avec une tablette numérique, un programme musical. « Vous allez être un peu comme les D.J de Louis XIV ! », leur dit l’animatrice. Une autre, devant la fontaine de Latone, proposa la troisième occupation : la rédaction d’un acrostiche.

Après ce repas, direction, l’entrée du château où il fallut patienter. Un gardien nous apprit que certains visiteurs indélicats n’hésitaient pas à voler des poignées de porte !

Un animateur commença par jouer de la flûte et fit part de son hésitation entre deux thèmes de comédies : l’argent ou l’amour. Les élèves choisirent le premier. Salle des hoquetons, un couple, entre deux paons en plomb, leur apprit à faire une chorégraphie sur le thème pécuniaire : Il fallait d’abord compter une liasse de billets imaginaires, puis les palper du bout des doigts et enfin les envoyer en l’air comme dans une girandole. Surtout ne pas oublier la révérence…

La visite du château se poursuivit : salon de Diane, appartements des filles – Victoire et Adélaïde – de Louis XV, de Marie-Antoinette, salon de la guerre, galerie des glaces où le roi ne règne que par lui-même.

Vers 16 h, le chauffeur de bus nous dépose devant la square Jarousse.

M. Kempf